samedi, avril 27, 2024
AccueilAnnonceRDC-Presse : Sonia Rolley,’’persona non grata’’en RDC

RDC-Presse : Sonia Rolley,’’persona non grata’’en RDC

   L’ancienne journaliste française de la Radio France internationale (RFI) Sonia Rolley, travaillant pour Reuters, a été expulsée de Kinshasa, mardi 8 novembre, par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), qui ne lui avaient pas accordé d’accréditation, a annoncé l’agence de presse. Elle s’est rendue mardi matin à une convocation des services d’immigration, qui lui ont confisqué son passeport et l’ont obligée à prendre un vol pour Paris via Addis-Abeba.  

En effet, Sonia Rolley avait demandé en septembre une accréditation afin de prendre ses fonctions de coordinatrice de la couverture de Reuters en RDC, indique l’agence. Elle a obtenu l’autorisation de couvrir une conférence sur le climat (Pré-COP27) à Kinshasa, début octobre, et attendait depuis son accréditation.

 Signalons qu’aucun motif ne lui a été signifié, précise dans une dépêche diffusée mardi soir. Et aussi, les autorités congolaises n’ont  pas commenté jusqu’en ce jour  l’expulsion de la journaliste.

 De ce fait, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC, (BCNUDH) s’est « inquiété » de cette expulsion sur Twitter  « manu militari », décidée par les autorités, alors que la journaliste « disposait d’un visa de séjour temporaire en attente de son accréditation ». Le BCNUDH évoque « les difficultés rencontrées par d’autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement ». Il appelle les autorités  congolaises à « maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté de l’expression ».

JED: un rapport annuel sur l’état des médias et de la liberté de la presse

Rappelons  que le 2 novembre, est une  journée mondiale dédiée à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, sur ce, JED a publié un rapport annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de laliberté de la presse en RDC, recensant au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de presse dont un journaliste tué, 44 menacés, 37 arrêtés, 18 agressés, 2 enlevés et 17 médias ou émissions interdites cette année.

Depuis le 24 octobre, le journaliste indépendant et ancien consultant de New York Times, Steve Wembi est porté disparu après avoir été ciblé par des supposés agents des renseignements dans un hôtel à Kinshasa.

Notons que, la RDC traverse une période tumultueuse en ce qui concerne la liberté de la presse.

MARLEINE KANGI

  

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici