jeudi, mars 28, 2024
AccueilEcomomieAfrique Centrale-BEAC : Francs CFA retirés de la circulation à compter du 1er...

Afrique Centrale-BEAC : Francs CFA retirés de la circulation à compter du 1er mars 2023

        La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), regroupant le Cameroun, le Congo, le Tchad, la RCA, le Gabon et la Guinée équatoriale, a mis en circulation des nouveaux billets de banque.

 En effet, c’est au terme d’une session du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), réunie en session extraordinaire le 7 novembre dernier en visioconférence, que la décision de l’émission et de la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque dans l’espace communautaire a été adoptée.

De ce fait, dès le 15 décembre prochain, les billets de la nouvelle gamme 2020 dont les spécimens et les principales caractéristiques lui ont été présentés par la Beac, seront mis officiellement en circulation dans les six Etats de l’Union monétaire de l’Afrique centrale.

«Ainsi, démonétiser et par conséquent, priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté, les billets de la gamme 1992, à compter du 1er mars 2023, soit pendant un délai de trois mois, seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC », renseigne le communiqué de l’UMAC.

Le processus se poursuivra au-delà de cette date et ce jusqu’en 2024 notamment le 1er juin, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés ni auprès des banques commerciales, ni à la BEAC. 

Et à partir du 1er juin 2024, indique le comité de l’UMAC, les billets de la gamme 1992, ne seront plus échangés. « Retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir de janvier 2024 », rappelle le communiqué de l’UMAC.

Notons que, toutes les coupures sont concernées, à savoir : celles dites de haute dénomination (10 000 francs CFA et 5 000 francs CFA), de moyenne dénomination (2 000 francs CFA) et de basse dénomination (1 000 francs CFA et 500 francs CFA) .

MARLEINE KANGI

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici