mercredi, mai 8, 2024
AccueilSantéRDC-Coronavirus: Le protocole du Dr Jérôme Munyangi est retenu pour des...

RDC-Coronavirus: Le protocole du Dr Jérôme Munyangi est retenu pour des essais cliniques dans un groupe de malades

Alors que la pandémie de coronavirus continue en République Démocratique du Congo, un nouveau projet de protocole vient d’être retenu par la commission scientifique mise en place pour appuyer le comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19. Ce protocole  de traitement de Covid-19 à base de la plante d’Artemisia, appelé « APPI-19 » du chercheur scientifique Jérôme M. représente l’arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 au pays.

Sachons que cet essai clinique a pour but de connaitre l’impact sur les personnes atteintes de COVID-19 en RDC. Et il convient de rappeler que le docteur Jérôme avait sollicité 20 malades des covid-19 afin de les traiter avec son protocole, pour avoir l’assurance d’utilisée dans la population en général de la RDC.

« Nous sommes là donc pour faire la recherche et regarder si l’Artemisia  peut être considérée aujourd’hui comme une alternative dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC », explique le Dr Jérôme Munyangi.

Cette décision a été lue dans une correspondance du 2 juin 2020 adressée à Jérôme Munyangi par le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu.

C’est une bonne nouvelle pour le docteur Jérôme Munyangi rapatrié expressément en RDC sur demande du président de la République dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ce, afin d’appuyer l’équipe de la riposte, mais aussi proposer à l’humanité des solutions basées de la recherche congolaise.

Et après son échange avec le chef de l’État, il avait déclaré qu’il n’est pas venu faire des miracles et a appelé la population à prendre leur mal en patience. Il leur a aussi demandé d’attendre les résultats de ses recherches sur le traitement du coronavirus.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la Civid19 en RDC , un pool ,composée des experts scientifiques de la Task Force de la présidence de la République  scientifique, de la primature , de l’INRB et ceux des ministères de la Santé , et de la Recherche scientifique et Innovation technologique ; a été mis en place et placé sous la coordination du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique sur recommandation du gouvernement, suivant la nouvelle vision du président de la République, pour la gestion de la riposte à la covid19, basée sur les solutions de la recherche congolaise.

La situation épidémiologique de ce jeudi, le 04 juin 2020 fait état du cumul de 3.644 cas confirmés cumulés, 78 décès et 495 guéris depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici