jeudi, mai 2, 2024
AccueilActualitésClimat : John Kerry demande à la RDC de faire l’équilibre sur certains...

Climat : John Kerry demande à la RDC de faire l’équilibre sur certains blocs pétroliers situés dans les zones sensibles

L’envoyé spécial américain John Kerry a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) de renoncer à la mise aux enchères de blocs pétroliers situés dans des zones sensibles. Lors d’une réunion sur le climat faite le mardi 4 octobre 2022 à Kinshasa.

John Kerry a estimé qu’il était très possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre en danger des zones sensibles du point de vue de l’environnement telles que les tourbières.

Rappelons que le gouvernement congolais a lancé en  fin juillet des appels d’offre pour 30 blocs pétroliers et gaziers qui s’attirant les critiques d’organisations de défense de l’environnement. Celles-ci font valoir que l’exploitation pétrolière dans les forêts et tourbières du Bassin du Congo risquait de libérer de grandes quantités de carbone.

Le gouvernement congolais a assuré que des normes environnementales strictes seraient appliquées pour l’exploitation pétrolière dans un pays qui, souligne-t-il, a besoin des revenus du pétrole pour lutter contre la pauvreté de la population.

Pour John Kerry, il est possible de « trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le Bassin du Congo et les exigences de développement et de création d’emplois ».

MK

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici