lundi, août 15, 2022
AccueilActualitésKinshasa : Les journalistes des différentes rédactions  ont été formés sur les techniques...

Kinshasa : Les journalistes des différentes rédactions  ont été formés sur les techniques de fact-checking pour lutter contre les fake-news.

Dans le cadre du projet ‘’vérifier avant de faire suivre’’, BALOBAKI CHECK en partenariat avec OSISA et CESD consulting, a organisé la 3ème session de formation sur le fact-checking, du jeudi 28 au Samedi 30 Juillet 2022, dans les locaux de ITM  Holding.

En effet, le fact-checking est une pratique journalistique, qui consiste à Contrôler l’authenticité d’une information ou encore la cohérence des propos délivrés par un individu.

Les 20 journalistes venus des différentes maisons de presse de Kinshasa la capitale, ont été appris comment détecter les infox, comment identifier les milieux de propagation des fake news, vérifier les propos, l’authenticité des images et des URL ; ainsi que rédiger des facts-checks, qui sont des articles destinés à éclairer l’opinion sur un sujet ayant fait objet de rumeur, de fausseté ou de doute.

Ces assises ont eu pour but d’initier les journalistes aux techniques de vérifications des faits, pour lutter contre les Fake News.

Pour rappel, c’est en 1923 que le time avait mis en place une équipe pour vérifier et authentifier les informations publiées. C’est depuis 2018, que le fact-checking a vu le jour en RDC. Il existe des rédactions de fact-checking telles qu’Africa-Check, Congo-Check, et Balobaki-Check.

DNM                 

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici