samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésProcès sans rémission

Procès sans rémission

Présidé par le nouveau juge président Pierrot BANKENGE Mvita, cette troisième journée d’audience, prend une autre tournure, qui semble ne pas plaire à certains avocats. Le magistrat BANKENGE a bien rappelé qu’il était question d’un procès criminel, où chaque prévenu doit répondre à  l’interrogatoire sans l’intervention de son avocat, puisqu’il s’agit de relater les faits tels qu’ils sont, et non d’une plaidoirie.  

Le tribunal a procédé au rappel des audiences précédentes à l’intention du nouveau juge président pour mieux s’imprégner du dossier, et a ordonné l’isolation de tous les témoins. L’audience s’est poursuivie avec trois premiers témoins, qui ont été auditionnés. Il s’agit de l’ancien ministre du développement rural, Justin BITAKWIRA, du secrétaire général au développement rural Georges KOSHI et du directeur général a.i de la Direction Générale du contrôle des Marchés publics, DGCMP en sigle, NGONGO Salumu.

Alors que la République a signé contrat avec la société SAMIBO, Justin BITAKWIRA  a rappelé que ce qui a été concrétisé, n’est pas ce qu’il avait conclu en son temps. Des propos confirmés par le secrétaire général Georges KOCHI et par le directeur général de la DGCMP.

Le troisième témoin a tenu à fixer le tribunal, avant le début de son audition, ce qui suit : « j’ai été victime des menaces de mort pour témoigner en faveur d’une partie… »

Avant la suspension de cette séance, le juge président a fait réinscrire les témoins pour l’audience de ce jeudi à partir de 9h30.

Médard KALAMA

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici