vendredi, avril 26, 2024
AccueilPolitiqueEditorial: LE COMBAT DES WARRIORS!

Editorial: LE COMBAT DES WARRIORS!

NOMME PREMIER MINISTRE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE A PRESENTE SON GOUVERNEMENT AU PARLEMENT, EN VUE D’OBTENIR SON INVESTITURE. CONSTRUIRE UN ETAT FORT, PROSPERE ET SOLIDAIRE, ENTRE 2021 ET 2023, C’EST L’INTITULE DU PROGRAMME DE 64 PAGES DEPOSE DERNIEREMENT AU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, QUI S’APPUIE SUR 15 PILIERS ET 62 AXES. AUSSI, LE GOUVERNEMENT SE DONNE POUR MISSION D’ORGANISER LE RECENSEMENT DE LA POPULATION ET TOUTES LES ELECTIONS COMME PREVUES EN 2023. LA REHABILITATION DE CERTAINES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES DANS LES AGGLOMERATIONS DU PAYS, FIGURE PARMI LES URGENCES DE L’EXECUTIF NATIONAL.

Ils sont 57 membres pour occuper les postes, soit vice-premiers Ministres, VPM, Ministres d’Etat, Ministres, Ministres délégués et Vice-Ministres. Au regard de la mission leur assignée par le président de la République et surtout des efforts à consentir, en s’attaquant en priorité aux grands maux qui rongent sans doute la RDC et auxquels, le pays est confronté. Le cas du taux de change en RDC très élevé, aussi de la précarité de l’emploi, autrement dit, le chômage, pratiquement devenu la règle au pays, le secteur social qui bat sans doute de l’aile, suivi de la question épineuse des routes. Ces multiples exigences constituent à l’heure qu’il est, les premières motivations du gouvernement SAMA LUKONDE, appelé avec beaucoup d’attachement, « Gouvernement des Warriors », lequel perçu comme « des guerriers de l’Etat », qui, suite à la dégradation fort avancé du tissu économique que présente la RDC, viennent imposer leur volonté politique et leur savoir-faire pour un changement des conditions de vie des congolais.

Premier ministre SAMA LUKONDE et le gouvernement des warriors

En effet, pour plus d’efficacité et de cohésion, le premier Ministre SAMA LUKONDE a recadré les Warriors, en leur rappelant à chacun d’eux, de rester figer dans le programme d’actions du gouvernement, dont les priorités  sont urgentes, notamment : au plan politique : de redoubler des efforts pour la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la paix dans la partie Est de la République, l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains, l’organisation d’un recensement pour permettre aux congolais de disposer d’une carte d’identité et de maintenir à la bonne date l’organisation des élections.

Au plan économique : il est question de la diversification de l’économie, de la maitrise du cadre macroéconomique, de l’amélioration du climat des affaires et de la relance de la production, notamment par l’agriculture.

Au plan de la reconstruction : la réhabilitation et la construction des routes, ponts et chaussées, etc.

 Au plan de l’environnement : la protection et préservation de l’écosystème.

Au plan social : la poursuite du programme de la gratuité de l’enseignement, le maintien de la couverture universelle de la santé…

Président Tshisekedi, Premier ministre Sama Lukonde et les warriors

Enfin, des moyens, il en faut au gouvernement pour réaliser tous ces axes, et des mesures doivent être prises allant dans le sens d’améliorer les revenus  et de développer les stratégies afin de mieux accroitre les recettes de l’Etat, notamment, par : l’unification des régies financières, l’informatisation de la chaîne de recettes, la rationalisation des exonérations ou encore, la réforme de l’Inspection générale des Finances et de la Cour des Comptes.

Toutefois, la question des moyens reste préoccupante, dès lors que le budget annuel de la RDC pour 2021, prend des essoufflements pour atteindre un niveau escompté. Combattre la corruption, mettre fin aux crimes économiques, restaurer l’autorité de l’Etat, offrir de l’emploi aux jeunes, tels sont entre autre les grands chantiers auxquels, les Warriors doivent s’attaquer en priorité.

 Et tout cela, c’est le véritable combat des WARRIORS !

Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, un conquérant si discret !

Il n’a pas l’air d’être vieux. JeanMichel SAMA LUKONDE n’a que 43 ans d’âge. Il appartient sans doute à la filiation des personnes « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années ». Ancien ministre de Sports, ancien directeur général de la Gécamines, il a fallu attendre la mise sur pied du regroupement politique « L’UNION SACREE DE LA NATION » pour qu’il soit investi premier Ministre de la République, après le départ fracassant du professeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

Premier ministre Sama Lukonde

SAMA LUKONDE a tous les atouts. Car, il a bénéficié de la confiance personnelle et de l’appui du Président de la République, qui a fait qu’au Parlement, tous les députés l’ont soutenu et il a été investi après lecture du programme de son gouvernement avec 410 députés sur 412 votants. (Un score jamais atteint au précédent). L’actuel premier ministre jouit d’une forte confiance de ses compatriotes. Toutefois, redynamiser l’économie, rendre la croissance inclusive, pacifier l’Est de la République et soutenir les provinces, sont les travaux d’Hercule pour le Chef des WARRIORS.

Dans tous les cas, le peuple sait qu’il est sous observation pour le relèvement de ses conditions de vie.

La classe politique, acidifiée et rassemblée unanimement autour de l’Union Sacrée de Nation, a donné son assentiment à ce jeune, jadis directeur général de la Gécamines, un conquérant si discret. Un soupir de soulagement a été dégagé, au regard d’une crise bête qui voulait se dessiner au sommet des institutions de la République.

Directeur de Publication

Médard KALAMA

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici