lundi, août 15, 2022
AccueilActualitésRDC-Belgique : la République démocratique du Congo honorée par la visite du...

RDC-Belgique : la République démocratique du Congo honorée par la visite du roi Philippe.

C’est sur l’invitation du président congolais Félix Antoine  TSHISEKEDI TSHILOMBO, que le roi Philippe, le monarque belge se rend en République démocratique du Congo, où Il va poursuivre  notamment  le travail de mémoire sur la période coloniale.

 Le roi Philippe règne depuis  2013 mais il  ne s’est jamais rendu en RDC, son ancienne colonie belge, devenue un territoire autonome et indépendant depuis le 30 juin 1960.

 D’après notre consœur belge Colette Braeckman, la monarchie belge doit absolument composer avec ce passé omniprésent  ancré dans les esprits en Belgique comme au Congo RD.

 Dans ces propos, elle s’exprime :

« C’est une visite importante parce que c’est une première. Ça fait dix ans que le roi Philippe règne et il ne s’est jamais rendu au Congo. Le roi des Belges a courageusement reconnu les erreurs commises pendant la colonisation. Il y a une volonté d’aller vers l’apaisement. Cette visite peut avoir de nombreuses répercussions en Belgique ».

Son arrivée attendue ce mardi,  le souverain doit se charger de plusieurs chantiers, entre autres : le devoir de mémoire coloniale, les réparations financières accordées aux afro descendants installés en Belgique et la volonté de mieux inclure les diasporas africaines dans le royaume, tout cela, constituent les enjeux de cette visite en RDC.                       

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici