jeudi, mai 16, 2024
AccueilActualitésRDC-Education: FPEN fait un don de 300 bancs à l’Ecole Primaire de...

RDC-Education: FPEN fait un don de 300 bancs à l’Ecole Primaire de Kisenso

Dans le cadre de sa campagne « Pas une école sans bancs en RDC», le Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale (FPEN), a doté  300 bancs à l’Ecole Primaire de Kisenso, dans la commune de Matete.  C’est le Ministre provincial de l’éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu qui a présidé la cérémonie de remise officielle, au nom du Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba.

Par ce geste, le gouvernement central vise la réduction des effets induits par la réforme de la gratuité de l’enseignement afin de permettre aux apprenants de suivre les cours dans les meilleures conditions et hausser la qualité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.

Le Ministre Provincial en charge de l’éducation à Kinshasa, a justifié le choix de Kisenso par le fait que beaucoup d’élèves de cette commune souffrent d’infrastructures scolaires adéquates.

« Depuis le début de la gratuité de l’enseignement, nous avions constaté le surnombre d’élèves dans les salles de classe, suivi du manque d’infrastructures. Ces effets induits ne sont pas totalement maîtrisés, mais avec la volonté du gouvernement nous sommes en train d’aller progressivement vers des solutions adaptées », a-t-il déclaré.

Par la même circonstance charles Mbutamuntu a, au nom du Ministre national de l’EPST, convié tous les hommes de la craie blanche du pays à reprendre le chemin de l’école pour ne pas brimer  l’avenir des enfants congolais, qui demeurent l’espoir de toute une nation.

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel pathétique à tous les enseignants de la République, principalement ceux de la ville de Kinshasa, de rejoindre leur poste de travail parce que l’avenir de nos enfants passe avant toute chose », a-t-il souligné.

De son côté le Directeur Général du FPEN, Jean François Ekofo fait savoir  que L’E.P. Kisenso demeure l’un des choix de la campagne « Pas une école sans bancs », au regard de la problématique d’infrastructures dont fait face plusieurs établissements scolaires que regorge la capitale de la RDC. Il estime par ailleurs qu’il fallait faire d’abord le premier pas, pour espérer un avenir meilleur.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici