jeudi, mai 16, 2024
AccueilActualitésRDC-EPST: Quelques jeunes chômeurs de Goma veulent remplacer les enseignants grévistes

RDC-EPST: Quelques jeunes chômeurs de Goma veulent remplacer les enseignants grévistes

Les jeunes chômeurs de Goma demandent au gouvernement central de remplacer les enseignants grévistes dans leur province. Ils se disent avoir marre de ce mouvement de grève qui s’observe bien avant quelques jours de la rentrée scolaire en cours.

Par la bouche de Job Kamable, leur porte-parole, ces jeunes chômeurs disent aussi soutenir le remplacement des enseignants grévistes par d’autres enseignants qui pourront travailler. Egalement, ils se disent disposés à jouer ce rôle et même remplacer les enseignants grévistes.

« Nous, jeunes congolais, certes chômeurs, nous pensons que les enseignants grévistes sont instrumentalisés par des politiciens. Cela est apparemment fait pour combattre la gratuité que reconnait la constitution congolaise et que le chef de l’Etat a décidée de mettre en pratique. Nous stimulons le Gouvernement congolais à poursuivre les négociations avec le banc syndical pour que soient trouvées des vraies solutions aux désidératas des enseignants. Et si les enseignants ne retournent pas dans des écoles, le temps que leurs syndicalistes négocient avec le Gouvernement congolais, nous soutenons le ministère de tutelle dans sa décision de vouloir remplacer ceux qui ne veulent pas retourner à l’école », explique-t-il.

A les suivre parler, ces derniers sont disposés à embrasser la carrière de l’enseignement contre vents et marées.

« D’abord, nous sommes au chômage, nous avons besoin du boulot et sommes prêts à travailler avec courage. Comme ces enseignants-là, nous sommes aussi congolais. Nous leur recommandons juste de reprendre avec leur boulot. Par ce que nous, une fois à leur place, jamais on se plaindra disant que le salaire est insuffisant, par ce que nous, on a rien. Même s’il est vrai que leurs conditions doivent être améliorées », motive-t-il.

Les observateurs s’interrogent et se disent inquiets, il y a lieu de s’interroger sur les véritables motivations de ces jeunes chômeurs, qui sont prêts travailler même comme nouvelles unités à l’EPST.

A la fin de la semaine passée, l’intersyndical des enseignants, par le biais de Godefroid Matondo, son porte-parole, avait décidé de suspendre la grève, tout en appelant à la reprise des cours, dès le lundi 01 novembre 2021. Cet appel a été boudé par les enseignants qui disent ne pas faire confiance aux promesses du Gouvernement congolais.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici