vendredi, mai 17, 2024
AccueilActualitésRDC-Senat : Contre vents et marées le SENAT adopte la loi sur...

RDC-Senat : Contre vents et marées le SENAT adopte la loi sur la prorogation de l’Etat de siège

Le Senat a adopté pour la 11e fois  ce mercredi 3 novembre en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette prorogation ira du 3 au 17 novembre, soit 15 jours.

La ministre d’État de la justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo a présenté ce projet de loi aux sénateurs. Tout au long de son intervention, elle a fait part des réalisations des forces armées de la RDC engagées au front pour éradiquer l’insécurité  dans cette partie du pays.

L’adoption de ce projet de loi à l’Assemblée nationale a été faite sans les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces élus ont quitté la salle de plénière pour s’opposer à la 11e  prorogation de cette mesure d’exception avant la présentation d’un plan de sortie, attitude que le premier vice-président de l’AN, Jean Marc kabund a réprimandé. Ces élus exigent aussi la démission du ministre de la défense et des deux gouverneurs militaires à cause du manque de résultats sur le terrain.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici