lundi, mai 6, 2024
AccueilActualitésRDC-ITURI: Le Gouverneur dénonce la manipulation de certains médias sur la circulaire...

RDC-ITURI: Le Gouverneur dénonce la manipulation de certains médias sur la circulaire approuvant une interface chinoise

Faisant état d’une polémique généralisée sur la toile et certains médias traditionnels, le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya  Nkashama a tenu éclaircir l’opinion nationale qu’internationale sur la lettre notifiant un chinois d’interface entre le gouvernement provincial et la communauté chinoise basée en Ituri.

Interviewé par RD CONGO-MONDE, ce  responsable politico-administratif de la province de l’Ituri a recadré les détracteurs en faisant comprendre que la circulaire en question n’est pas un décret mais plutôt une simple lettre de notification après plusieurs réunions avec les opérateurs du secteur minier particulièrement les  coopératives du service  minier : « Le gouvernorat de l’Ituri n’a délivré  aucune autorisation aux chinois basés dans ladite province pour percevoir les taxes minières, par contre ces chinois exerçant leur activité dans notre province ont émis le besoin de s’organiser pour mieux s’identifier pour leur permettre de rester unis, dénoncer tous malfaiteurs chinois et autres cherchant à les tuer, refusant d’être en ordre avec l’Etat. Car certains chinois se retrouvaient morts, et d’autres ne voulaient payer la taxe. D’où le sens de la lettre, dans laquelle j’approuve la désignation d’une interface entre le gouvernement provincial de l’Ituri et la communauté chinoise résidant ici», a-t-il éclairé.

L’on constate des fausses informations circulant sur la toile dans lesquelles certains chefs d’organes de presse accusant ouvertement ou de manière tacite, le gouverneur  de déléguer  au chinois faisant l’interface, une parcelle de pouvoir nonobstant la présence de SAEMAPE, sur ce, le lieutenant Général Luboya Nkashama s’y inscrit en faux et  n’a ménagé aucun effort pour remettre les importunistes sur la voie du bon sens : « C’est juste un problème de compréhension. Nous avons tenu la première réunion avec les députés, SAEMAPE et les chinois pour parler de la situation sécuritaire de ces expatriés. Ensuite une deuxième réunion au comité provincial de sécurité où nous avons dit aux chinois de s’organiser en association et choisir un point focal entre nous les autorités et eux. Parce qu’en étant dans une zone opérationnelle on ne peut pas les laisser pavaner. Je les répète c’est pour les identifier, la question de la taxe ne me concerne pas» a-t-il recadré.     

Le lieutenant Général  Luboya est reconnu par ses paires comme un homme de rigueur et sérieux, l’une des choses qui lui a valu la confiance du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.  Pour savoir mieux, Le SAEMAPE, est le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière à Petite échelle : service public à caractère technique doté d’une autonomie administrative et financière, lequel a pour objet l’assistance et l’encadrement de l’exploitation artisanale et à petite échelle des substances minérales.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici