dimanche, mai 19, 2024
AccueilActualitésONU- Afrique/RDC : Félix Tshisekedi Tshilombo a plaidé pour l’Afrique et...

ONU- Afrique/RDC : Félix Tshisekedi Tshilombo a plaidé pour l’Afrique et a dénoncé l’intégrisme en RDC

Le président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RD Congo a prononcé ce mardi 21 septembre son discours au perchoir de la tribune des Nations Unies, ONU, à l’occasion de la 76e Assemblée générale de cette grande organisation mondiale.

L’intégrisme islamiste a atteint l’Est de la RDC

La situation de la RDC dans son ensemble a fait partie de refrain du discours de Félix Tshisekedi. Parmi les éléments marquants retenus par la rédaction de RD Congo-Monde, la question de la  sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo : «  L’intégrisme islamiste a atteint l’Est de la République démocratique du Congo, des ADF  tuent mes compatriotes et pillent massivement des produits miniers et agricoles de mon pays Congo, qui en paye un lourd tribut dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Maniema. Des djihadistes qui y opèrent sous le couvert des FDLR», a-t-il dénoncé.

Le chef de l’Etat congolais a fait incessamment mention de l’état de siège décrété dans les provinces de Nord- Kivu et Ituri depuis mai dernier, dirigés par des gouverneurs miliaires et  de la police congolaise ainsi que les avancées réalisées : « Les avancées importantes ont été réalisées, précise Félix Tshisekedi qui salue la récupération de nombreuses localités jadis occupées par les rebelles, la libération de nombreux otages de mains des rebelles Adf, les redditions de plusieurs rebelles, la récupération des armes et munitions, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafic illicite d’armes, de minerais et de ravitaillement de plusieurs groupes armés » a-t-il loué. 

« Je plaide pour 4 postes en faveur de l’Afrique »                                          

Dans le même ordre d’idée, Félix Tshisekedi Tshilombo a plaidé en sa qualité du président de l’Union Africaine l’octroi de 4 postes pour l’Afrique au Conseil de Sécurité en raison de 2 membres permanents et 2 non permanents : « Le Conseil de sécurité est composé de 15 membres  dont 5 permanents notamment : la chine, les Etats unis, la France, la Russie et le Royaume uni. Le Kenya et le Niger qui sont les deux représentants de l’Afrique, font partie de 10 membres élus non permanents par l’Assemblée Générale des Nations unies. Je plaide pour 4 postes en faveur de l’Afrique » a-t-il réclamé.   

Signalons que Félix Tshisekedi Tshilombo était le premier président africain à prendre la parole du haut de la tribune des Nations unies.

Raphael Ngandu

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici