samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésRDC : Les Ambitions du nouveau 1er Ministre

RDC : Les Ambitions du nouveau 1er Ministre

A en juger par le regain de ses premières déclarations et réactions qu’il a suscitées lors de la conférence de presse, il en sort que le nouveau premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE renferme plus que jamais d’audace politique et d’une détermination ferme. Des qualités qui sans doute, lui valent d’être aujourd’hui nommé comme 1er Ministre, après que le Chef de l’Etat n’ait que faire d’une coalition de conflit et paralysante. Le 1er Ministre SAMA est la première personnalité nommée à ce poste sous le label politique de « l’union sacrée de la Nation ».

Lors de son audience avec le Chef de l’Etat, il a saisi la portée de sa vision et la mission lui assignée.

Pour ce faire, l’ancien DG de la Gécamines affirme qu’il va instaurer les pratiques de bonne gouvernance et de lutte contre les antivaleurs.

Encestermes, ils’estexprimé : « Comme vous le savez, il y a des questions sociales, des questions de développement, des questions de justice pour tous, l’accès à l’enseignement. Je vais revenir sur la question de la gratuité comme vous pouvez bien l’imaginer, des questions de la santé, l’accessibilité des soins pour tous et quand vous regardez toutes ces questions, elles demandent à ce que l’État puisse se doter des moyens de sa politique qui passent par ses recettes, les recettes qu’il va falloir accroître et pour cela ça va demander que nous puissions impliquer avec le gouvernement qui va être formé, des pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs, la fraude en général, et nous avons pris l’engagement de répondre à l’appel du Chef de l’État dans ces secteurs et nous allons nous mettre au travail dès à présent », a expliqué Sama Lukonde.

Il a milité dans l’opposition sous le leadership de Moise Katumbi  dans la coalition G7, regroupant les 7partis frondeurs de l’ancienne Majorité présidentielle.

Ensuite, Jean-Michel SAMA se désolidarise de KATUMBI, quelques mois avant les élections de  2018, pour soutenir dans le cadre de son parti « Avenir du Congo » de Dany BANZA, Félix TSHISEKEDI au sein du Rassemblement de l’Opposition et lors de l’élection présidentielle de 2018.

A 43 ans, Jean-Michel SAMA détient le titre d’Ingénieur de formation et ancien DG de la Gécamines jusqu’à sa nomination.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici