samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésONA : Un bras de fer s’installe au sein des Architectes

ONA : Un bras de fer s’installe au sein des Architectes

Le climat n’est plus serein au sein de l’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo (ONA), pour la simple raison qu’un problème de leadership déchire les deux groupes, dirigés de part et d’autre par MM. Bibale Leki Kananga Brunel-Joseph, président de l’Ordre des Architectes et Kitoko Gbede Alphonse, président de la Commission Electorale de l’Ordre des Architectes.

Tous, se disputent de la paternité de l’Association. Selon les informations à notre niveau un contentieux a été déjà ouvert au niveau du Conseil d’Etat, qui s’est déjà prononcé à cet effet, depuis le 12 Janvier dernier.

De quoi s’agit-il exactement ?

Selon, les uns et les autres, les élections étaient entachées d’irrégularités et des fraudes, et cela ne pourraient permettre à la remise et reprise.

Ainsi, le groupe Brunel-Joseph GIBALE LEKI agissant par l’Avocat au bureau de Kinshasa/Gombe, Marie-Pierre KANKU NTUMBA sollicite du juge des référés du Conseil d’Etat, des mesures nécessaires à la Sauvegarde de leurs droits Humains et libertés fondamentales mis en mal par la décision de la commission Electorale de l’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo (ONA), défenderesse en référé-liberté, et d’enjoindre à l’ordre National des Architectes, défendeur en référé-liberté, de surseoir toutes affaires cessantes à la procédure de remise et reprise en attendant la décision quant au fond.

Cette décision n’étant pas acceptée par le coté adverse, cela constitue pour le moment la petite guéguerre au niveau de l’ordre National des Architectes, qui s’insurge à ce que la remise et reprise ait lieu.

En effet, selon l’acte de dénonciation de l’ordonnance en référé-liberté, déclare que cette requête n’est pas fondée, étant donné que les demandeurs n’ont prouvé le caractère illégal de la décision par eux attaquée, ni l’urgence de mesures sollicitées. 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici