samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésEPST : le 8 Février, une probable reprise des cours

EPST : le 8 Février, une probable reprise des cours

Les élèves de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique (EPST) pourraient reprendre le chemin de l’école en date du 8 février. Cette possibilité a été envisagée, depuis le mercredi 27 janvier dernier, au cours d’une réunion d’évaluation, à laquelle les experts de ce secteur ont proposé au ministre de l’EPST, Willy BAKONGA, la date du 8 février pour une probable reprise des cours totale ou partielle, selon l’évolution de la situation épidémiologique dans chaque province.

Dans leurs discussions, les experts de l’EPST estiment que la présence physique des élèves dans les salles de classes demeure la méthode la plus plausible et adaptée au système éducatif congolais, contrairement aux cours à distance (en ligne, télévisé ou radiodiffusé), qui doivent faire face à certains défis majeurs, notamment le manque d’électricité, de connexion internet et de concentration des élèves.

Cette position des experts du secteur de l’éducation rejoint celle de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) qui avait dernièrement plaidé pour la réouverture des écoles, en insistant à prévaloir plus d’importance au respect des mesures de prévention, en vue de rendre les écoles plus sûres que possibles, malgré la montée des cas de contamination de la pandémie à coronavirus. 

Pour cette branche de l’ONU, l’école ne constitue pas le principal foyer de contamination de la pandémie à coronavirus, selon des études menées au niveau international, qui démontre que leur fermeture demeure une menace sérieuse sur le développement de la nation toute entière, particulièrement dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la sécurité et du bien-être des enfants.

Dans tous les cas, une autre réunion est prévue incessamment pour approfondir la question  et en décider définitivement pour la reprise des cours en concertation entre le ministère de l’EPST, l’équipe de riposte contre la Covid-19 et la Présidence de la République.

Rappelons que c’est depuis le 18 décembre 2020 que les activités scolaires ont été suspendues sur l’ensemble du territoire national.

N.M

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici