samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésSindika Dokolo s’est éteint d’un accident maritime.

Sindika Dokolo s’est éteint d’un accident maritime.

Le millionnaire et homme d’affaires congolais de 48 ans, Sindika Dokolo a succombé, hier à Dubaï.   Il a rendu l’âme lors  de sa dernière plongée sous-marine dans l’une des îles artificielles des Émirats Arabes où il réside avec sa petite famille, depuis plusieurs mois.  Victime de sa passion pour ce sport extrême, les secouristes n’ont pas pu le ramener en vie malgré plusieurs tentatives de réanimation.

Amateur et athlète de sport nautique, son accident est dû à une embolie pulmonaire ou l’œdème pulmonaire d’immersion(OPI), après sa plongée en apnée aux îles d’Émirats arabe.

Elevé en Europe, sa vie change quand, en 2002, il épouse Maria Isabel dos Santos, fille de l’ex-président angolais, le tout puissant et richissime José Eduardo dos Santos. Ensemble,  ils multiplient les affaires, pétrole, diamants, ciment, distribution, téléphonie.

Sindika Dokolo s’était fait connaitre des partis d’opposition et de la société civile pour son combat contre un troisième mandat de Joseph Kabila.

Ce fut un homme Toujours élégant et facile d’accès, il avait même fondé, en 2017, un mouvement citoyen, les Congolais debout, et appuyé financièrement d’autres organisations et personnalités.

Sindika Dokolo était collectionneur d’œuvres d’art africaines en Europe. Il militait pour que ces œuvres ou objets volés soient restitués aux musées africains et était interviewé par les plus grands médias pour ce combat.

N.M

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici