Le président de la République Tunisienne Kais Saied a limogé Admed Hachani mercredi 7 août, qui désormais est officiellement remplacé par Kamel Maddouri, qui occupait le poste de ministre des Affaires sociales dans son gouvernement. Cette annonce a été faite par la présidence tunisienne dans un communiqué.
Le désormais ex-premier ministre Ahmed Hachani quitte son poste près de 12 mois après sa nomination. L’homme n’a pas survécu à la crise récurrente des coupures d’eau et d’électricité dans de nombreuses régions du pays.
L’intéressé met en avant la sécheresse pour justifier ces pénuries. Son ministère de l’agriculture affirme que le niveau des barrages est extrêmement critique et qu’il a atteint 25 %.
Ce que conteste le président tunisien. Kais Saied y voit plutôt, un complot politique à l’approche de la présidentielle.
Le président sortant a déposé lundi sa candidature pour la présidentielle du 6 octobre prochain. Il est accusé par l’opposition de restreindre les libertés politiques afin de favoriser sa réélection.
Rappelons que l’opposante et candidate potentielle à l’élection présidentielle en Tunisie, Abir Moussi, a été condamnée à deux ans de prison.
Pierre Kabongu Ndolo