Dans un monde où la conscience s’achète désormais en un tournemain et où la morale n’agit plus davantage comme une source d’inspiration pour les lois, le métier d’avocature devient de plus en plus stressant et devient un véritable chemin de la croix pour les avocats, ces professionnels du droit qui conseillent, représentent et défendent leurs clients.
Si pour certains d’entre eux, les contraintes éthiques et déontologiques de ce métier noble ne disent plus rien, pour d’autres au contraire, l’avocature est un métier exigeant caractérisé par des contraintes professionnelles, éthiques et psychologiques.
Tel est le cas de Maitre Serge Zima Kekambezi, avocat inscrit au barreau de Kinshasa-Gombe en République Démocratique du Congo (RDC) qui exerce sa fonction dans le respect strict de la loi.
Cet avocat de renom a été honoré ce vendredi 21 novembre par Global Communication qui lui a remis pour son édition 2025, le Certificat international de mérite pour son « parcours professionnel élevé » dans un « secteur difficile » et « très complexe ».
Se basant sur des critères de probité et compétences managériales, le comité de jury de Global Communication, présidé par Michel Lebrun a tenu à remettre ce prix à Me Zima pour encourager d’autres avocats à exercer leur métier dans le respect de la loi pour éviter d’être mêlés dans de sales draps pour des dossiers juteux.
Très ému, Maitre Serge Zima Kekambezi a tenu à exprimer toute sa reconnaissance pour ce prix dans un secteur où certains avocats aujourd’hui sont même en prison pour malversations.
« Mériter cette distinction, cette décoration. Qu’ai-je fait pour être porté à ce degré de reconnaissance », s’est-il exclamé devant la délégation de Global Communication, conduite par le Directeur, le princier Zebolo, avant de poursuivre :
« Je vous remercie. Le mot me manque pour exprimer la satisfaction qui est la mienne, mais par contre ce geste constitue pour nous, un leitmotiv de persévérer dans l’effort. Nous ne faisons que commencer et nous pensons que de telles reconnaissances vont davantage assouvir notre besoin pour demeurer dans l’excellence et que cette besogne de l’excellence puisse au fait être la traîne d’une émulation pour la justice », a-t-il déclaré.

L’heureux récipiendaire reconnait toutefois qu’il cherche à mieux faire dans son domaine et qu’il n’est pas encore arrivé.
« Nous espérons que nous atteindrons le point de nos attentes, mais jusqu’ici, avec toute modestie, nous ne sommes pas encore arrivés. Votre geste n’est qu’un stimulus à pouvoir persévérer dans l’effort et dans l’excellence », a-t-il conclu avant de remercier infiniment Global Communication pour cette reconnaissance.
Richardo NGOYI




