Après l’OGEFREM et le FPI, c’est au tour des membres du Conseil d’administration de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), d’être suspendus.
C’est par l’arrêté ministériel n°002/CAB/MIN-COMEXT/2021 du 13 juillet 2021 que le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba suspend, à titre conservatoire, Placide Tshisumpa Tshiakatumba (PCA), Risasi Tabu Wa M’simbwa (DG), et Isabelle Kasongo Omba (DGA) de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), pour une durée de trois mois.
Par ailleurs, ce même arrêté souligne que cette suspension est accompagnée d’une enquête subséquente pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense.
Entre temps, un nouveau comité directeur a été mis en place en remplacement des dirigeants suspendus. Il s’agit donc de Osango Nsenga Lambert au poste de PCA ; Lubiba Mampuya Gaby, DG a.i ; et Lobo Ntekesha Wa Ntekesha, DGA a.i.
Notons que lors de la 8ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait instruit aux membres du gouvernement de prendre des mesures conservatoires contre les mandataires publics faisant preuve de mauvaise gestion de l’Etablissement public.
Keren BINTUMA
