Ce lundi 28 juillet 2025 sur tout le territoire national de la République démocratique du Congo, plus d’un million de finalistes ont commencé les EXETATS, entendez, Examens de fin d’études secondaires.
Un cap décisif, presque sacré, pour ces candidats finalistes qui rêvent d’un avenir radieux. Au Collège Saint Joseph Elikya à Gombe faisant objet du Centre, les candidats, tous en uniforme bleu et blanc, visages tendus pour les uns et détendus pour les autres avec stylos et macarons en main, ces épreuves sont un virage déterminant de leurs vies.
Quelques-uns ont livré leurs impressions, en sortant de l’enclos de l’école, après avoir affronté les items mis à leur disposition.
« Le matin, j’étais vraiment nerveux. Mais, une fois dans la salle, la pression est tombée. L’école nous a bien préparés, ça s’est mieux passé que prévu », a rassuré Nifa Lukusa Mukadi, élève de la 6è commerciale au Collège John Mabuidi, d’un sourire mais avec un regard déterminant.
L’épreuve de culture générale, redoutée par plusieurs, a marqué ce premier jour. Malgré quelques questions inattendues, la majorité des candidats ont gardé la tête froide.
« On révise encore ce soir. Ce n’est pas fini. Même si on a bossé avant, il faut consolider jusqu’au dernier jour », insiste Nifa, tout en feuilletant mentalement ses notes. Ce premier jour d’examens est une bataille à remporter pour avoir son moral au top. Pour Nifa, les ambitions sont claires : « J’aimerais étudier à l’étranger, mais même ici au Congo, je suis prêt à continuer. Je veux faire du design pour devenir un grand mannequin ».
A lui de renchérir :
« J’ai choisi la Section commerciale parce que j’aimais les affaires. Mais quand j’ai découvert ma passion pour la mode, je me suis dit que je pouvais combiner les deux. Créer des vêtements, les porter, les vendre… être mon propre patron », a expliqué le jeune ambitieux.
Non loin de lui, un autre finaliste rayonne d’assurance : Israël lileka, chef de promotion du Collège John Mabuidi. Regard confiant, il incarne le leadership et la discipline : « En tant que CP, j’ai veillé à ce que chacun reste concentré. Les Exetats c’est comme traverser le feu pour atteindre ses rêves »
A lui de poursuivre :
« Il y avait des questions qu’on n’avait jamais vues, mais Dieu nous a fait grâce avec nos préparations. On a bien travaillé. J’ai rempli directement le gril avec le stylo. Quand tu crois en toi, t’as même pas besoin de gomme », a-t-il déclaré fièrement.
Yasmine Alemwa Ibango