RDC- Célébration de la J.I des infirmiers et infirmiers : LMC SA honore son personnel médical

La société congolaise, Lignes Maritimes Congolaises, LMC, en sigle, a à travers sa direction générale, rendu le 31 juillet dernier, un vibrant hommage à son personnel médical lors d’une cérémonie pleine d’émotion et de reconnaissance organisée à l’occasion de la Journée internationale des infirmières et infirmiers.

Sous la conduite du Coordonnateur ad intérim des Services de la Direction Générale, M. Christian TSHIBALA, représentant le Directeur Général, M. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, cette 10è édition du genre en République démocratique du Congo a eu dans la commune de Limete à Kinshasa.

C’était l’occasion pour le Géant des mers Congolais de saluer l’engagement, le courage et la résilience de ses infirmiers et sage-femmes qui abattent au quotidien un travail vital dans cet établissement public.

Célébrée chaque année pour reconnaître et honorer le rôle essentiel des infirmières et infirmiers, cette journée a été placée cette année sous le thème : « Les infirmiers et les sage-femmes face au défi de la couverture sanitaire universelle ».

Dans une ambiance chaleureuse ponctuée de chants, de danses et d’embrassades, les équipes médicales ont été mises à l’honneur. Madame Prisca N’KOMBE BIN BATELA, intervenant au nom des infirmiers, a salué l’implication constante de la Direction Générale dans la valorisation du personnel soignant, tout en rappelant les nombreux défis auxquels sont confrontés ces héros dans l’ombre.

Au nombre des réalisations concrètes de l’actuelle équipe dirigeante de LMC SA dans le département de la santé, on note : la réhabilitation en cours du centre médical de la Marine, son renforcement en équipement de pointe, et l’approvisionnement continu en médicaments et intrants.

 « Nous sommes honorés par le travail de M. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA. La réhabilitation du centre, c’est un signal fort : celui d’un engagement réel pour des soins de qualité », a affirmé Madame Jacquie LUFU, cheffe des infirmiers.

A travers cette reconnaissance publique du mérite et des efforts des professionnels de la santé de son entreprise, cet établissement public de l’Etat congolais proclame son attachement au bien-être de son personnel et à l’amélioration continue de la prise en charge médicale de tous ses Agents et Cadres.

Il est à noter que l’Ordre National des Infirmiers du Congo (ONIC) est créé par la loi n°16/015 du 15 juillet 2016. 

Cependant, la Journée Nationale des Infirmiers en République Démocratique du Congo n’est pas une journée spécifique, mais plutôt la célébration de la Journée Internationale des Infirmières le 12 mai, date anniversaire de la naissance de l’infirmière britannique, Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine du médical.

Richardo NGOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici