samedi, juin 29, 2024
AccueilMonde Mali : la CPI condamne un Chef jihadiste pour des crimes de...

 Mali : la CPI condamne un Chef jihadiste pour des crimes de guerre à Tombouctou

La Cour pénale internationale (CPI) a publié son verdict le mercredi 26 juin condamnant un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la ville de Tombouctou au Mali de 2012 et 2013.

Le condamné, nommé Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, également connu sous le nom d’Al Hassan, âgé de 46 ans, a été jugé coupable de diverses charges, notamment de torture et de violations de la dignité humaine pour des actes perpétrés dans la ville sous le régime jihadiste.

Selon un résumé de leur verdict, les juges ont affirmé qu’Al Hassan avait occupé un rôle clé au sein du groupe jihadiste Ansar Dine qui avait pris le contrôle de Tombouctou et avait tenté d’y imposer la charia, la loi islamique.

Des témoins locaux ont déclaré qu’il était considéré comme une figure influente au sein de la police islamique, capable de donner des ordres et de s’assurer de leur mise en œuvre par les agents de police.

La sentence pour Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz sera prononcée à une date ultérieure, après de nouvelles audiences. Il risque une condamnation à la réclusion à perpétuité.

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici