Home Entreprises Haut-Katanga : La société Shituru Mining Corporation SAS roule l’Etat congolais dans la...

Haut-Katanga : La société Shituru Mining Corporation SAS roule l’Etat congolais dans la farine !  

Jusqu’à quand la République démocratique du Congo (RDC) doit-il continuer à subir de la supercherie orchestrée par les multinationales (les sociétés étrangères) sur son sol au détriment de son peuple qui croupit dans la misère ?

Alors que certains patriotes militent pour que les richesses de leur pays profitent aux congolais tout en respectant les droits des investisseurs locaux et étrangers, il s’avère que la plupart de ces sociétés ne respectent pas leurs cahiers de charges une fois installées.

Foulant aux pieds malignement certaines contraintes légales, ces sociétés sont souvent aidées et protégées par certains fils et filles mieux placés dans les institutions du pays sous prétextes de la « préservation du bon climat des affaires ». Et cela serait devenu une habitude pour ces sociétés qui voudraient avoir une mainmise sur les richesses tout en rapportant des factices dans les rapports avec l’Etat congolais.

Tel est le cas de la société chinoise dénommée Shituru Mining Corporation (SMCO) qui serait installée « illégalement » à Likasi dans la province du Haut-Katanga dans le Sud du pays. Selon les informations à notre possession, cette société chinoise qui exploite le Cobalt dans cette partie du pays, serait fictive car n’ayant pas d’existence juridique en République démocratique du Congo.

Incroyablement, la SMCO serait entrain de rouler l’Etat dans la farine en « induisant en erreur » certaines institutions du pays comme le ministère de la Justice avec des « informations mensongères ». Et pourtant,c’est en justice qu’on aurait mis à nu la mafia de cette société chinoise avec une « existence informelle ».

Malencontreusement, le gouvernement congolais, par le biais du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a pris une décision étonnante en signant le 25 avril dernier une note, adressé à l’Auditeur Général des Forces Armées de la RDC pour engager des poursuites contre un commissaire de la Police et ses « complices » au motif qu’ils seraient à la base des « pillages des Minerais de la société Shituru Mining Corporation ». Incroyable mais vrai, beaucoup de congolais sont ceux qui disent ne pas comprendre la décision du ministre de la Justice qui, affirment-ils, serait induit en erreur par cette société.

Et pourtant, selon nos enquêtes, le commissaire ODIMBA a, après plusieurs interpellations sur la forfaiture de cette société, fait une descente sur terrain pour préserver les intérêts de la RDC et de sa population.

Preuve à l’appui, plusieurs décisions légales ont été prises à l’encontre de cette entreprise depuis 2024.

Loin de toute logique, plusieurs patriotes sont arrêtés à ce jour sur base de fausses allégations de Shituru Mining Corporation qui continue de rouler l’Etat congolais au détriment de sa population.

Il y a lieu que l’Etat se réveille et que les institutions travaillent réellement pour le bonheur du peuple et non pour les « puissants » miniers.

RDCONGO-MONDE Mag

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile