La délégation de la Conférence Episcopal nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’est rendue à Goma occupée ce mercredi 12 février. Aussitôt arrivée, cette délégation venue de Kinshasa s’entretient avec le rebelle Corneille Naanga et le M23 à l’hôtel Serena.
Selon eux, cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations des différents acteurs de la classe politique congolaise pour le renforcement de la cohésion nationale afin de tenir face à la crise sécuritaire qui déchire le pays dans sa partie Est.
A cette occasion, les religieux présentent leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Lors de la présentation de ce projet à Kinshasa, Mgr Donatien Nshole avait indiqué que le projet prend également en compte ceux qui ont pris les armes avec le soutien des pays étrangers.
« Nécessairement, nous voulons la paix, nous voulons une solution alternative à la guerre, la guerre est menée par ceux qui ont pris les armes ça n’aurait pas de sens de les mettre à côté et d’espérer retrouver la paix sans eux », avait-il déclaré.
Cette délégation de religieux est composée de Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, Révérend André Bokondoa, président et représentant légal de l’ECC, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l’ECC. Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma est également présent à la réunion. La mission est passée par Kigali pour entrer à Goma par le poste frontalier La Corniche (Grande barrière).
Signalons que du côté de la majorité politique de Félix Tshisekedi et de la plateforme Union sacrée de la nation (USN) cette idée du dialogue n’est pas la bienvenue.
Pierre Kabongu
