dimanche, mai 19, 2024
AccueilEcomomieCape Town-30e édition Indaba Mining : Mettant en lumière la vision de...

Cape Town-30e édition Indaba Mining : Mettant en lumière la vision de Félix Tshisekedi, JM Sama Lukonde invite les entrepreneurs à investir en RDC

Le Premier ministre rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a invité, lundi 5 février, à la 30e édition du Forum économique Indaba Mining, à Cape Town, les entrepreneurs à capitaliser les atouts qu’offre la RDC en venant massivement y investir.

Mettant la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en avant, le Chef du gouvernement rappelle que la RDC détient des gisements stratégiques pour la transition écologique à venir qu’il aura un rôle de premier plan à jouer dans la transition énergétique en cours à l’échelle mondiale dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.

« Cette édition de Mining Indaba 2024 se tient dans un contexte particulier pour la RDC. En effet, ces assises coïncident avec le début du second mandat du Chef de l’État, réélu en date du 20 décembre 2023. Je tiens ici à lui rendre un vibrant hommage », a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Premier ministre rd- congolais, JM Sama et le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à la 30e édition du Forum Indaba Mining

Se basant sur le thème de cette 30e édition : « tirer parti audacieusement des perturbations positives qui s’annoncent pour un avenir plus radieux de l’industrie minière africaine », le Premier Ministre rd-congolais fait remarquer que la République démocratique du Congo « poursuit courageusement l’implantation et le développement de la chaine de valeur des substances minérales , avec un accent particulier sur la transformation locale des produits miniers marchands afin de mieux répondre aux problématiques de « l’économie verte ».

Selon JM Sama, il est indéniable que le modèle d’extraction-exportation évolue vers un modèle qui permette aux pays producteurs des minéraux de tirer des avantages comparatifs. Cette dynamique, renchérit-il, est susceptible de booster l’économie verte et circulaire sur le continent Africain.

En véritable patriote et défenseur de la cause nationale, le Chef de l’exécutif a vulgarisé la vision du Chef de l’Etat et propose aux potentiels investisseurs que la RDC soit « partie prenante pour une stratégie de valorisation des substances minérales, y compris les rejets des différentes étapes de leur chaîne de traitement et/ou de transformation par le recyclage ». Cela permettra, pense-t-il, « d’alléger la demande croissante en minéraux critiques » qui sont, du reste, des ressources non renouvelables. 

Le premier Ministre a rappelé les données issues de l’étude de Blomberg NEF sur les opportunités d’investissement en RDC dans le secteur des mines. Il a noté, par exemple, que l’installation d’une usine de 10.000 tonnes de précurseurs de batteries Manganèse – Nickel – Cobalt coûte 117 millions USD aux USA, 112 millions USD en Chine et 65 millions USD en Pologne, alors qu’en République Démocratique du Congo, elle ne coûterait que 39 millions USD d’après la même étude.

Saisissant de l’opportunité, il a appelé à une « exploitation minière Africaine rationnelle ».

 En outre, Jean-Michel Sama Lukonde a émis le vœu que ces rencontres permettent de « concrétiser des projets communs d’envergure qui seront profitables à l’ensemble du continent africain » au terme de cette 30e édition de Mining Indaba, organisée chaque année en Afrique du Sud.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici