CAN 2025 : la condamnation de supporters sénégalais au Maroc relance le débat sur les droits humains

Dix-huit (18) supporters sénégalais, ont été condamnés jeudi 19 février à des peines allant de trois (3) mois à un an (1) de prison, après des incidents enregistrés le 18 janvier 2026, lors de la finale qui a opposé le Sénégal et le Maroc à l’occasion de la 35ème édition la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée par le Royaume chérifien.

Selon les autorités judiciaires marocaines, les condamnations font suite à des troubles à l’ordre public et à des actes de violence survenue lors de la finale. Mais des défenseurs des droits humains s’interrogent sur comment les arrestations ont été menées, si les accusés ont bénéficié d’un procès équitable, d’un accès à un avocat et d’une assistance consulaire.

Dans un contexte de grands événements sportifs, les conventions internationales garantissent le droit à un traitement digne, à une défense juridique et à la protection consulaire pour tout ressortissant étranger. La sévérité des peines et les conditions de détention doivent être évaluées au regard des standards internationaux des droits humains.

Alors que la CAN 2025 ambitionne de projeter une image positive du football africain, cette affaire éclaire l’enjeu crucial de concilier sécurité publique et respect des libertés fondamentales, afin que le sport reste un espace de fraternité et de respect des droits humains.

Ridie Enembe (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici