jeudi, avril 18, 2024
AccueilEntreprisesJournée internationale des femmes : Les femmes de LMC au rendez-vous du 8...

Journée internationale des femmes : Les femmes de LMC au rendez-vous du 8 mars 2024

Aucun rendez-vous majeur des femmes en République démocratique du Congo ne se tient plus sans la présence ou la participation des Femmes valeureuses de Lignes Maritimes Congolaises « LMC » depuis la présence de madame Gisèle MBWASIEM dans le comité de gestion du Géant de mers.

En effet, le Directeur Général Adjoint, Gisèle MBWASIEM MUPA a conduit le 8 mars dernier, une délégation de plus de cent femmes de l’Armement National à la célébration œcuménique, organisée en la cathédrale protestante du centenaire à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Les femmes congolaises plus déterminées que jamais pour le respect de leurs droits

Afin de participer à la célébration officielle de cette journée, ces valeureuses femmes étaient venues de tous les quatre districts de la ville-province de Kinshasa.

Les femmes des institutions, des entreprises publiques, des sociétés du portefeuille, des partis politiques, des mamans maraichères, etc ont rempli cette grande cathédrale jusqu’à occuper son parvis qui, à son tour a refoulé du monde.

Ayant pour thème national : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire », cette journée était célébrée en RDC, sous les signes de prière et de médiation en solidarité avec les victimes de la guerre dans l’Est du pays. Toutes vêtues de noir, les femmes ont recommandé le pays et ses autorités entre les mains de l’Eternel.

En présence du Premier Ministre sortant, Jean-Michel SAMA LUKONDE et de quelques membres de son gouvernement, ces femmes dont celles de LMC, ont dénoncé les crimes qui sont commis contre les femmes congolaises par les ennemis de la paix sociale.

Unies comme une seule femme autour de madame le directeur général Adjoint, Gisèle MBWASIEM MUPA, les valeureuses femmes de LMC se sont séparées après le partage d’un verre en toute convivialité.

Officialisée depuis 1977, la journée du 8 mars comme toute autre journée internationale, représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.

Rappelons toutefois que le thème international de cette année était « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Richardo Ngoyi

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici