lundi, avril 29, 2024
AccueilEntreprisesRDC : Peter Kazadi et Guylain Nyembo créent un scandale sans précèdent au...

RDC : Peter Kazadi et Guylain Nyembo créent un scandale sans précèdent au FPI

Les récentes nominations effectuées dans les entreprises publiques en République démocratique du Congo s’apparenteraient à un « arrangement » entre camardes et aux règlements de comptes sans précédents, orchestrés par certains « hommes forts » du pouvoir.

Parmi les suppliciés de cette cabale, se trouve le Directeur Général Adjoint (DGA) du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, Martin Wildjilowu, cet allié politique de Félix Tshisekedi qui se voit malencontreusement mis de côté sans aucune forme de procédure.

D’après les enquêtes de votre canard, RD CONGO-Monde_Mag, l’Ordonnance du 12 décembre 2023, signée « précipitamment » par le Directeur du Cabinet du Président de la République, Guylain NYEMBO MBWIZYA, avec la bénédiction du Ministre de l’Intérieur, Peter KAZADI KANKONDE n’a rien de « légalité », de « justice » et de véritables « motivations ».

Il n’y a pas de crime parfait, dit-on !

Cette fameuse ordonnance qui n’a jamais été lue à la télévision nationale ni encore publié au Journal Officiel, comme l’exige la loi, a été signée en l’absence du Chef de l’Etat et du Premier Ministre qui étaient en pleine campagne électorale dans le Congo profond.

Selon plusieurs observateurs, la pertinence et l’urgence d’une telle décision ne se justifient pas au vu

Chose étonnante, les informations à notre possession révèlent que la raison évoquée pour tenter de justifier ce que certaines langues qualifient d’« entreprise criminelle », est que le DGA Martin Widjolowu serait décédé et sa place était vacante.

Face aux antivaleurs qui sautent aux yeux dans la prise de cette décision, nombreux sont les observateurs qui se demandent ne pas comprendre que les proches collaborateurs du Président Félix Tshisekedi, voire ses bras droits continuent à exceller dans le clientélisme, l’inégalité, l’ingérence, etc.

Pourtant, Réputé légaliste et Correct, Félix-Antoine Tshisekedi ne peut pas être aidé de cette manière par ses collaborateurs et membres du gouvernement.

Nos enquêtes révèlent que la hiérarchie de l’Entreprise serait aux manœuvres pour que son adjoint, Martin Widjilowu, réputé « homme intègre » et  « loyal » qui lui fait « ombrage », parte.

Comment expliquer qu’une décision administrative doit être envoyée via Whatsapp sans que le concerné ne soit notifié comme l’exige la loi ?

Dans une entreprise sérieuse où il a un DG, on ne peut pas reprocher la mégestion à un DGA, qui n’a aucun pouvoir d’engager quoi que ce soit, sans que celui-ci ne lui autorise.

Pire encore, déterminée à écarter le DGA Widjolowu, qui se réclame « tshisekediste pur-sang »  de manière cavalière et rétrograde, une équipe qualifiée de mafieuse par la victime, envoyée ce vendredi 19 janvier, par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Industrie, est arrivée au siège où elle a fait un PV de constat.

Comme ils ne pouvaient pas s’arrêter là, avec l’appui du DG, ils se sont fabriqué un huissier de justice pour cautionner les actes qui sapent la notoriété du Chef de l’Etat.

Eu égard à toutes ces errements et non – conformité aux textes légaux, il est vivement souhaitable qu’au nom de l’Etat de droit prôné par le président Tshisekedi, qui va rempiler un second mandat ce 20 décembre 2024, que la légalité puisse être d’applicabilité au FPI et partout ailleurs.

 Un auteur a dit : « L’injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits inégaux ».

Rédaction

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici