jeudi, mai 9, 2024
AccueilActualitésFrance- Matignon : Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne

France- Matignon : Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne

Les 48 heures, après la démission d’Élisabeth Borne ; le suspens vient d’être levé, car le nom du nouveau premier ministre français est connu. Gabriel Attal, ministre de l’Education du gouvernement Borne qui devient ce mardi 9 janvier2024, le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il a 34 ans d’âge.

La démission d’Élisabeth Borne a suscité des réactions et autres spéculations sur le nom de son remplaçant. Mais, l’hypothèse Attal, ministre de l’Éducation sortant, avait rapidement pris le dessus sur les autres, car celui -ci figure parmi les personnalités préférées de la France.

 Appartenant à la gauche de la majorité présidentielle, Gabriel Attal, jeune et populaire devra tenter d’insuffler une nouvelle dynamique au second quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce nouveau Premier ministre va donc devoir former un gouvernement, s’imposer dans la majorité et face aux oppositions. Il devra également diriger la bataille des élections européennes face à Jordan Bardella, qui mène la liste du Rassemblement national (RN) et bénéficie d’une large avance dans les sondages. Tout cela à l’ombre d’Emmanuel Macron.

 Il sied de rappeler que la première ministre démissionnaire a été à la tête du gouvernement depuis mai 2022, Mme Borne avait réussi à faire passer des lois difficiles, notamment une très impopulaire réforme des retraites au printemps dernier et une loi controversée sur l’immigration en décembre. Elle a surmonté une trentaine de motions de censure. Et la remise et reprise se fait aujourd’hui à Matignon.

Le chef de l’Etat Français l’a remerciée sur X pour son travail « exemplaire au service de la Nation ». Mme Borne, 62 ans, était la deuxième femme à occuper ce poste dans l’histoire de la  France après Edith Cresson (1934).

Yasmine Alemwa Ibango

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici