jeudi, avril 18, 2024
AccueilSociétéRDC-Naufrage à Mbandaka :Le gouvernement interdit l'embarcation nocturne et ouvre des poursuites...

RDC-Naufrage à Mbandaka :Le gouvernement interdit l’embarcation nocturne et ouvre des poursuites judiciaires.

Le ministère congolais des transports, voies de communication et désenclavement a pris des mesures restrictives interdisant l’embarcation en bois la nuit en RDC, suite au naufrage qui a eu lieu aux larges de la ville de Mbandaka dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre dernier, causant la mort de plus de 182 personnes.

Cette mesure prise pour éviter la reproduction de ces incidents a été évaluée au cours d’une réunion convoquée par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila avec l’association des amateurs des baleiniers pour arrondir tous les angles afin d’éviter ces incidents à répétitions.

Il en ressort de cette réunion la mise en pratique de certaines mesures pour évités les cas des naufrages pendant la nuit. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction d’embarquer en bois la nuit et l’obligation de posséder les documents de navigation conforme à la loi.

« Beaucoup d’amateurs soit leurs commandants conducteurs et gérants en complicité avec certains services de l’Etat, s’emploient à des pratiques illégales mettant la vie des congolais en danger », a fait savoir le président de l’union congolais des amateurs des baleiniers, Gabicha Bakombe

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernent, Marc Ekila a annoncé l’ouverture d’un dossier judiciaire pour des enquêtes et poursuites judiciaires.

« Nous avons convenu qu’il soit ouvert une information judiciaire qui doit conduire à un procès en flagrance pour établir la responsabilité, surtout celle de l’amateur, le gérant et conducteur », a déclaré la ministre des transports.

Selon le ministre, les embarcations en bois ont causés un nombre élevé de 88 accidents en cette année 2023. Il a annoncé le renforcement des mesures dont l’interdiction des navigations à toute embarcation en bois ayant plus de cinq ans.

Signalons toutefois que cette embarcation était en situation d’irrégularité.

Yasmine Witty Alemwa Ibango

:

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici