vendredi, mai 17, 2024
AccueilMondeMadagascar-Elections: Menacé de mort, le président du sénat accepte d'assumer l'intérim du...

Madagascar-Elections: Menacé de mort, le président du sénat accepte d’assumer l’intérim du Chef de l’Etat malgré lui

Apres avoir renoncé le 8 septembre dernier à diriger la présidence de la République par intérim comme la constitution le veut, le président du sénat Hérimanana Razafimahefa est revenu mardi 10 octobre 2023, sur sa décision d’assumer ce poste qui lui revient de droit en période électorale.

Il a adressé mardi 10 octobre, une lettre à la Haute Cour Constitutionnelle dans laquelle il se dit prêt à diriger et à exercer ses fonctions de Chef de l’Etat par Intérim.

Hérimanana Razafimahefa justifie cette marche arrière par le fait qu’il est, affirme-t-il, objet de menace de mort. Il dit l’ avoir signé par contrainte, après une série de pressions du camp du président sortant Andry Rajoelina.

« Le spectre d’une crise politique menace à nouveau Madagascar. En période de crise, si on suit ce qui est écrit dans la constitution, il n’y a que le président du sénat qui peut assumer la fonction de Chef de l’Etat.Même s’il y a des risques, je ne peux pas y échapper, afin que l’on puisse organiser des élections libres et acceptées par tous », a-t-il écrit à la Haute Cour Constitutionnelle, à qu’il demande de faire appliquer la constitution dans le « strict respect ».
Signalons que la compagne électorale proprement dite à été lancée officiellement hier mardi 10 octobre.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici