samedi, mai 18, 2024
AccueilMondeMoyen-Orient/Attaque du Hamas contre Israël : Un Etat condamné à défendre son existence...

Moyen-Orient/Attaque du Hamas contre Israël : Un Etat condamné à défendre son existence au quotidien

L’attaque inédite et inimaginée du Mouvement de la résistance islamique, beaucoup plus connu sous le nom du Mouvement palestinien du Hamas en Israël, déclenchée dans la matinée du samedi 7 octobre 2023, causant à ce jour, au moins 800 morts, 230 blessés et plus 100 otages israéliens, semble le début d’une guerre qui s’annonce «  longue », « difficile »  et « complexe » pour tous les pays concernés.

Touché dans son fort amour propre, le Tsahal, l’armée israélienne n’a pas tardé à lancer l’offensive à partir du territoire palestinien en visant les positions du Hamas. La riposte israélienne a causé à ce jour, plus de 400 morts et de nombreux dégâts matériels à Gaza.

Comme pour mettre en exécution, les ordres du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, considéré comme le plus rétif à engager une opération d’envergure, qui a réagi dans les minutes qui ont suivi cette attaque meurtrière.

 Lui qui a affirmé que l’existence de l’Etat hébreux et de son peuple n’a jamais aussi été plus que « menacée » et qu’il fallait une réaction  suffisamment puissante d’Israël.

« Nous sommes en guerre. Le Hamas veut tous, nous tuer », a alerté le Chef du gouvernement israélien, tout en promettant de « réagir puissamment partout ».

De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas a appelé ce lundi 9 octobre, les dirigeants arabes à agir pour « mettre fin à l’agression israélienne ».

A en croire le média américain, Wall Street Journal, l’Iran aurait collaboré étroitement avec le Hamas à planifier cette attaque contre Israël.

L’armée israélienne qui a repris toutes les localités attaquées proche de Gaza, a assiégé cette ville depuis ce matin.

Formé au terrorisme au Liban et né en décembre 1987, dans la foulée du début de la première Intifada (« insurrection ») qui a éclaté dans le camp de réfugiés gazaouis de Jabālīyah, le Hamas a toujours privilégié la lutte armée et refuse la moindre légitimité à l’Etat hébreu.

 Ce mouvement islamiste a toujours bénéficié le soutient de Hezbollah, le mouvement terroriste libanais et de l’appui inconditionnel de l’Iran et de beaucoup de pays du monde arabe en particulier du proche –orient.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici