dimanche, mai 19, 2024
AccueilUncategorizedKasaï-Oriental : Le gouvernorat suspend la taxe « jeton » après la manifestation des...

Kasaï-Oriental : Le gouvernorat suspend la taxe « jeton » après la manifestation des motos-taxis

Après une  forte manifestation  des motos-taxis devant le gouvernorat du Kasaï-Oriental à Mbuji-Mayi  contre la multiplicité de jetons dont certains portent des noms qui mettent en confusion la gouverneure intérimaire Julie Kalenga vient de suspendre pour trois jours cette taxe appelée «jeton».
Les  motards communément appelés « Wewa » s’étaient plaints  du fait que certains d’entre eux soient tracassés par les policiers qui accompagnent les services percepteurs des taxes sur le terrain.

Après sa rencontre avec les manifestants, Julie Kalenga, a décidé de suspendre la perception de la taxe « jeton » à partir de ce jeudi 21 septembre.

Selon le représentant des conducteurs des motos de la province du Kasaï Oriental, un des chauffeurs a été victime de cette tracasserie et s’est vu blesser par les policiers. Il a par ailleurs expliqué aussi que sur différentes artères, les agents perçoivent, auprès des taxis-motos, des jetons dont les intitulés ne sont pas très bien définis.

Ils affirment qu’ils ne savent pas actuellement à quels services ils ont à faire sur le terrain, alors que les frais sont souvent perçus par la Direction générale des recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR).

Confuse de la situation, la Gouverneure ad interim Julie Kalenga voulant tirer l’affaire au clair, s’est décidée de surseoir la perception de toutes ces taxes.

Sur le champ, l’autorité provinciale  a promis au passage de trouver une solution adéquate. Cela devrait avoir lieu dans un bref délai étant donné que Julie Kalenga a promis de tenir une réunion avec tous les services pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici