dimanche, mai 12, 2024
AccueilEcomomieBCC : Le Gouverneur Déogratias Mutombo va-t-en-guerre contre la dépréciation de la...

BCC : Le Gouverneur Déogratias Mutombo va-t-en-guerre contre la dépréciation de la monnaie nationale.

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, BCC, invite le gouvernement, l’Institut d’émission et les services compétents à s’impliquer pour la stabilisation de la monnaie nationale. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo préconise à cet effet, une série de stratégies censées freiner l’hémorragie à court terme. Telle est la quintessence de la conférence de presse qu’il a animée dernièrement après la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire.

Pour le patron de l’Institut d’émission, il importe aujourd’hui de privilégier l’ajustement budgétaire. Le gouvernement devrait, selon lui, suspendre tous les paiements non prioritaires de l’État jusqu’à la résorption du déficit. « Il faut à tout prix arrêter avec les déficits supplémentaires », a-t-il fait remarquer.

À ce sujet, Déogratias Mutombo est d’avis qu’il faut aujourd’hui dégager des marges budgétaires avant de s’atteler à l’amélioration de la qualité de la dépense. Au stade actuel, on ne peut pas se permettre de dépenses inutiles, a martelé le gouverneur de la BCC.

Déogratias Mutombo insiste à cet effet sur l’amélioration de la mobilisation des recettes. C’est dans cette optique qu’il soutient la suppression de la multiplicité des taxes légales et illégales. Il prône par ailleurs, une politique qui promet la compétitivité et qui pourrait aider la  RDC à faire face à la concurrence fiscale, vis-à-vis de neuf pays voisins. La troisième stratégie que Déogratias Mutombo propose porte sur le respect de la réglementation des changes et du rapatriement des recettes d’exportation de Sociétés minières.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici