lundi, mai 6, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Opposition: Méfiant à la CENI, Martin Fayulu et son parti manifestent dans...

RDC-Opposition: Méfiant à la CENI, Martin Fayulu et son parti manifestent dans les rues de Kinshasa ce samedi

Martin Fayulu et son parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), exigent l’activation de l’article 64 de la constitution en  annonçant une manifestation ce samedi 22 juillet 2023 et aussi  pour  refuser d’envoyer les candidats à tous les niveaux en l’absence d’un audit crédible du fichier électoral, tout en rejetant en bloc celui qui a été fait par la CENI qu’ils qualifient de moins sérieux et plein de la fraude pour accorder un deuxième mandat à Felix Tshisekedi Président de la République.

Cette annonce  a été faite  par le secrétaire général du parti, Devos Kitoko, lors d’une activité réunissant les secrétaires exécutifs provinciaux de la ville de Kinshasa.

Pas d’itinéraire dévoilé, mais Ecidé  prévient que cette mobilisation se déroulera à travers les quatre districts de la capitale.

L’article 64 de la constitution stipule que : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi.»

Signalons que cette déclaration de Martin Fayulu et son Parti intervient quelques semaines après les consultations organisées par le Président de la CENI, Denis kadima avec les opposants parmi lesquels Martin Fayulu.

Rappelons que la CENI avait rejeté la demande de l’opposition concernant un nouvel audit du Fichier électoral par un autre organisme.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici