mardi, mai 7, 2024
AccueilActualitésL’état d’urgence sanitaire : le président Félix Tshisekedi libère les activités économiques...

L’état d’urgence sanitaire : le président Félix Tshisekedi libère les activités économiques en RDC.

Le Président Félix Tshisekedi a procédé hier mardi 21 juillet, à la levée de l’état d’urgence sanitaire, décrété depuis le 24 mars 2020. A la faveur de cette décision, toutes les activités économiques reprennent dès ce mercredi 22 juillet sur l’ensemble du pays.

En outre, le Chef de l’Etat a annoncé un chronogramme sans équivoque de la reprise effective desdites activités dans les secteurs ciblés de l’économie nationale. Ainsi, toutes les activités commerciales, les magasins, les banques, les  restaurants, y compris les cafés, les bars et autres entreprises tant publiques que privées, ouvrent leurs portes à partir de ce mercredi. Dans la foulée, les rassemblements, les réunions, les célébrations, la reprise des transports en commun sont également autorisés.

Tandis que, les écoles et les établissements d’enseignement supérieur et universitaire, ouvriront leurs portes à partir du 3 août 2020. Ce, en commençant par les classes et les promotions terminales. On ignore, cependant, le jour et la date de la reprise des activités pour le reste des classes montantes.

Par contre, les églises et les lieux de culte restent encore fermés. Ceux-ci reprendront du service le 15 août 2020. C’est à cette même date devront également reprendre les mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières, la réouverture des discothèques, des stades et des salles de spectacles.

Quant à l’organisation des obsèques, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi précise que les dispositions actuelles restent maintenues et doivent être de stricte application. Autrement dit, pas d’organisation de funérailles, ni dans les résidences familiales ni dans des espaces publics ou salles transformées en funérariums.

Il a de même fait remarquer que cette épidémie à causer des conséquences néfastes sur le plan sanitaire, économique et social. Donc, il invite les Congolais au respect des mesures barrières.


« Nous devons vivre avec cette maladie sans peur ni stigmatisation. Nous devons ainsi adapter nos stratégies de lutte et de prévention contre ce fléau. Il doit clairement entendu que la fin de l’Etat d’urgence ne veut pas dire la fin de Coronavirus dans notre pays. Elle implique le retour progressif à la vie normale, en respectant un certain nombre des préalables », a conseillé Félix Tshisekedi.
 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici