lundi, mai 6, 2024
AccueilActualitésLa RDC se mobilise pour évacuer 350 de ses compatriotes du Soudan

La RDC se mobilise pour évacuer 350 de ses compatriotes du Soudan

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a présenté la situation des Congolais vivant au Soudan et qui y sont bloqués par la guerre lors du conseil des ministres du vendredi 5 mai.

« Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a informé le conseil de la situation de nos compatriotes bloqués au Soudan.  Ils sont environ 350 à devoir quitter ce pays en proie aux affrontements », a indiqué le ministre de la Communication Patrick Muyaya, dans son compte rendu.

Le porte-parole du gouvernement informe que les ambassades congolaises au Kenya et en Egypte sont mobilisées à cet effet.

A l’en croire, le Premier ministre a rassuré lors de ce Conseil de ministres que « les ambassadeurs congolais du Kenya et d’Egypte ont été mobilisés pour apporter leur aide nécessaire afin de permettre aux compatriotes congolais de quitter les terres du Soudan.  Et pour faciliter le retour de ses compatriotes, des besoins logistiques ont été sollicités ».

Rappelons que les affrontements entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces d’appui rapide (RSF) du général Mohamed Hamdane Daglo en sont déjà à leur 21e jour.

En prenant en compte les chiffres fournis par l’ONU, ces affrontements ont déjà fait  bilan lourd, d’environ 700 morts et plus de 5 000 blessés depuis le 15 avril. A ces chiffres s’ajoutent 115 000 personnes contraintes de se réfugier dans les pays voisins, dont la République Centrafricaine

Y.A.Ibango                                                                      

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici