vendredi, mai 17, 2024
AccueilSociétéMusée royal : 20 scientifiques pour la clarification de la politique ...

Musée royal : 20 scientifiques pour la clarification de la politique coloniale au Congo, Rwanda et Burundi

Un groupe d’experts composé de 20 scientifiques africains et belges a été  mis en place pour aider la « Commission de la vérité/de la réconciliation passé colonial belge » à « clarifier l’impact de la politique coloniale » au Congo, au Rwanda et au Burundi, afin de déterminer la politique future de la Belgique. C’est la proposition faite par le Musée royal pour l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren et les Archives de l’État belge.

Cette équipe d’experts doit travailler durant les vacances parlementaires en Belgique et remettre ses conclusions à la Commission de la Chambre des représentants d’ici le 15 septembre 2020.

Elle doit, dans un premier temps, rédiger une note sur l’état de la recherche et de la connaissance du passé colonial belge, y compris sur l’accessibilité des archives et formuler des recommandations pour la poursuite et l’approfondissement de la recherche historique.

Elle tentera, ensuite, d’établir le lien entre les faits historiques et les phénomènes sociaux actuels tels que le racisme, la xénophobie et l’intolérance.

Elle examinera aussi sur le rôle de l’éducation, ainsi que les actions de conciliation.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici