vendredi, mai 17, 2024
AccueilSociété« L’éducation est le vaccin pour vaincre la Covid -19 » :...

« L’éducation est le vaccin pour vaincre la Covid -19 » : plaidoirie de La Coalition National pour l’Education Pour Tous (CONEPT) pour la réouverture des écoles en RDC.

Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur du CONEPT/RDC s’est exprimé jeudi 02 juillet 2020, jour marquant la clôture de l’année scolaire, en lançant un appel au gouvernement pour la réouverture des écoles, tout en insistant sur le strict respect des gestes barrières contre la propagation de la Covid-19.

D’après le numéro 1 de cette coalition, les 22 millions d’élèves et étudiants privés d’éducation suite à la crise sanitaire, pouvaient contribuer à la sensibilisation de ce fléau. Il est donc convaincu que l’Etat doit intégrer dans différents programmes éducatifs, au niveau national, les messages sanitaires essentiels contre la Covid-19.  

Selon lui, cette stratégie de responsabiliser les enfants dans la sensibilisation aura pour objectif d’amener les familles à revoir leurs comportements. Il propose également au gouvernement de faire signer un cahier de charges à tous les gestionnaires, promoteurs ou chefs d’établissement, pour le respect des gestes barrières, et de s’assurer de l’ouverture d’un dialogue social notamment avec les organisations syndicales des enseignants afin de préparer un retour apaisé.

La CONEPT/RDC a noté que l’évolution de la pandémie donne des signaux alarmants. Face à cette situation, la réouverture des écoles reste sujette à caution tant que l’évolution de cette courbe n’est pas inversée définitivement. Le droit à l’éducation ne peut souffrir et l’enseignement à distance reste le palliatif.

S’agissant de la problématique de la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et de la rentrée scolaire 2020- 2021, la CONEPT/RDC révèle trois options à savoir : clôturer l’année scolaire en cours en faisant la moyenne des points obtenus par chaque élève et programmer la rentrée scolaire vers le mois de septembre ; clôturer l’année scolaire et admettre tous les élèves dans la classe supérieure ; suspendre l’année scolaire et programmer l’ouverture des écoles au mois de septembre.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici