jeudi, avril 25, 2024
AccueilSociétéRDC : En difficulté financièrement, la Régideso sollicite l’implication du ministère de la...

RDC : En difficulté financièrement, la Régideso sollicite l’implication du ministère de la Justice

La Régie de distribution d’eau (Régideso) de la République Démocratique du Congo sollicite l’implication de l’Etat, à travers son ministère de la Justice et Garde des Sceaux dans les différents contentieux qui l’opposent aux instances judiciaires.

Condamnée par la justice avec comme conséquences immédiates, le blocage de ses comptes bancaires, cette entreprise publique, par le truchement de son comité directeur, a été reçu jeudi 2 février 2023 par la ministre de tutelle, Rose Mutombo Kiese dans son cabinet de service à Kinshasa.

Les membres du comité de gestion de cette régie ont expliqué à la Ministre, les contours de ces différends  qui ont conduit au blocage des comptes bancaires de la société.

« Nous sommes venus en tant que Régideso. Comme vous le savez, la Régideso c’est une entreprise de l’Etat parce que l’Etat est l’unique actionnaire que nous avons au sein de cette entreprise. Nous avons des difficultés avec les instances judiciaires de ce pays parce qu’il y a beaucoup de dossiers judiciaires entre la Régideso  et d’autres parties soit des personnes ou des compagnies commerciales », a déclaré le Directeur général, David Tshilumba.

Le patron de la  Régideso dénonce la « complaisance » et l’ « injustice » dont la société est « victime ».

« Nous sommes venues voir la personne qui a en charge du ministère de la Justice pour expliquer les difficultés que nous avons pour trouver des solutions. Quand  nous sommes incapables de fonctionner, ça veut dire que nous ne pouvons pas donner de l’eau au robinet puisque nous ne sommes pas capables de payer des produits chimiques et le personnel. Les membres du comité de gestion sont donc incapables d’opérer correctement comme compagnie. Ce qui leur met en difficulté », a-t-poursuivi.

A en croire le Directeur David Tshilumba, si rien n’est fait, le fonctionnement de cette entreprise étatique sera difficile.  

« Nous ne pouvons pas continuer comme ça et on doit respecter l’Etat en tant que l’unique actionnaire de la Regideso. C’est ça que nous sommes venus pour essayer de résoudre ces problèmes avec son Excellence Mme Rose Mutombo Kiese ».

Et de poursuivre :

Et nous pensons que nous allons arriver à une solution. Il faut qu’on nous permette d’exécuter le programme du gouvernement et celui du président de la République. C’est ça notre objectif et nous n’y arriverons pas si chaque jour, tous les deux jours, il y a la saisie de nos avoirs et nous ne savons pas travailler », a-t-il précisé.

La Régie de distribution d’eau de la RDC, qui n’a que l’Etat comme actionnaire n’arrive pas souvent à desservir avec régularité ses abonnés.

Attentive aux doléances des membres de la Régideso, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux leur a promis de suivre de près la situation, afin de trouver un compromis entre différentes parties concernées par le dossier.   

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici