vendredi, avril 26, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Commémoration du 17 Janvier :Sama Lukonde rend des vibrants hommages au héros national,...

RDC-Commémoration du 17 Janvier :Sama Lukonde rend des vibrants hommages au héros national, Patrice Emery Lumumba

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu des vibrants hommages au tout premier-premier ministre de la RDC et héros national, Patrice Emery Lumumba, mardi 17 janvier 2023 en déposant une gerbe des fleurs à son mausolée, situé à l’Echangeur de Limete, dans la ville de Kinshasa.

Représentant le Chef de l’Etat empêché à la 62ième commémoration de l’assassinat de P.E. Lumumba, le chef du gouvernement a salué à sa juste valeur le sens du combat mené par ce héros national, lequel combat a contribué à sortir la RDC de la colonisation.

« Ici, c’est une occasion de venir rendre hommages à Patrice Emery Lumumba, premier-premier ministre de la République Démocratique du Congo, première fois après que les reliques de son auguste personne aient été restituées. Nous avions été ici au moins de juin de l’année passée pour justement consacrer ce nouveau mausolée où désormais il repose à jamais ». Et de poursuivre, « aujourd’hui, nous voulions l’honorer en voulant venir déposer cette gerbe des fleurs, lui rendre hommages maintenant qu’il est chez lui à la mission, ici en République Démocratique du Congo …De lui, je vais tout simplement rappeler une phrase qui disait que l’histoire de l’Afrique ne serait réellement bien dite que lorsqu’elle serait écrite par ses propres enfants et que ce serait une histoire de gloire », a rappelé Sama Lukonde.

Le premier ministre  croit que le peuple congolais, s’approprie cette recommandation qui était celle de P.E Lumumba pour désormais écrire son histoire. Une histoire grande et glorieuse, insiste-t-il.

Rappelons que plus de 60 ans après son assassinat, les reliques de Patrice Emery Lumumba ont été ramenées en RDC, son pays, que l’année passée grâce aux efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi en accord avec la famille biologique du tout premier héros national.

Il sied de rappeler P.E.Lumuba et ses compagnons de luttes, Mpolo Maurice et Okito ont été assassinés le 17 janvier 1961 dans la province du Shaba (actuel Haut-Katanga) par les colons belges, une année après l’indépendance du pays.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici