samedi, mai 18, 2024
AccueilPolitiqueONU-RDC : Levée de l’embargo sur les armes ;  Félix Tshisekedi gagne grâce à...

ONU-RDC : Levée de l’embargo sur les armes ;  Félix Tshisekedi gagne grâce à sa diplomatie agissante

La voix de la République Démocratique du Congo est désormais écoutée dans les concerts des Nations-Unies et surtout par les grands décideurs.

La résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a, depuis mardi 20 décembre 2022,  levé l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC. Délivrée au moment où les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) se ravitaillaient en armes ultrasophistiquées,  la RDC peut envisager la montée en puissance de son armée pour la défense nationale, qui passe par la protection de sa souveraineté et l’intégrité du territoire national.

Selon certains analystes et plusieurs observateurs, cette levée de l’embargo sur les armes en RDC, est une victoire diplomatique du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Car disent-ils,  c’est grâce à sa diplomatie « agissante » dans les grands rendez-vous internationaux que la RDC est désormais un pays qui est écouté.

 Par ailleurs, le texte de la résolution 2293 de 2016 des Nations-unies , dans son alinéa 2, dit long sur les injustices subies par la RDC. Ces mesures d’embargo « ne s’appliquent plus (depuis 2008) à la fourniture, à la vente ou au transfert au gouvernement de la RDC d’armes et de matériel connexe ni à la fourniture d’une assistance ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires destinés au Gouvernement de la République démocratique du Congo… ».  Restait une obligation de notification par les États vendeurs/fournisseurs de ces armes au Gouvernement Rd congolais. Ces États doivent notifier l’ONU avant de livrer les armes en RDC. Mais là encore, cette mesure a été assouplie en juin 2022, avec la résolution 2641 qui ramène l’obligation de notification à seulement 5 types d’armes légères.

Totalement libre sur l’achat d’armes depuis cette annonce, le gouvernement congolais qui salue cette décision, note une grande victoire diplomatique du président Tshisekedi sur les agresseurs et ennemis de la RDC, notamment le Rwanda. Désormais isolé diplomatiquement, le Rwanda se verra impuissant de s’ériger en grand agresseur comme il l’a fait jusque-là.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici