jeudi, avril 18, 2024
AccueilSociétéRDC-Gouvernement : 3 jours de deuil national en mémoire des victimes des pluies...

RDC-Gouvernement : 3 jours de deuil national en mémoire des victimes des pluies diluviennes à Kinshasa

Les dégâts humains et matériels consécutifs aux pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022 sont particulièrement énormes et tragiques.

Sur ce, le gouvernement de la République a tenu au cours de la journée du mercredi 14 décembre, une réunion de crise sous l’autorité du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,  à l’issue de laquelle,  elle a été décrétée  Trois (3) jours de deuil national sur toute l’étendue de la République en mémoire des victimes de fortes pluies qui se sont abattues à Kinshasa.        

Hormis les conséquences matérielles très importantes, les dégâts humains causés par ces pluies sont énormes.  Selon, le vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo qui confirme les faits,  plus de 100 personnes y ont perdu la vie.

Par ailleurs, informé de cette triste réalité à partir de Washington où il séjourne dans le cadre  de sa participation au sommet Etats-Unis-Afrique, le Président de la République Félix Tshisekedi, selon Tina Salama, sa porte-parole, toute affaire cessante, a convoqué une réunion d’urgence avec  les ministres qui sont dans sa délégation, pour évaluer la situation et donner par la suite les instructions à son premier Ministre et compte vite rentrer au pays.

« Le Chef de l’Etat, qui exceptionnellement va écourter son séjour aux USA,  pour un retour imminent à Kinshasa après sa rencontre avec le Président américain Biden », a fait savoir sa porte-parole.

Des victimes se comptent dans différents quartiers et communes de la capitale congolaise. Les fortes et dévastatrices pluies, provoquant des débordements des rivières et caniveaux avec comme conséquences des graves inondations, ont semé désolation et  tristesse, en endeuillant plusieurs familles kinoises.  

Le gouvernement dit avoir enregistré la catastrophe la plus meurtrière depuis une décennie à Kinshasa. Il annonce les démolitions prochaines des constructions anarchiques sur les sites non autorisés et la prise en charge des funérailles.

Richardo Ngoyi

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici