vendredi, avril 26, 2024
AccueilPolitiqueRoyaume-Uni : RISHI SUNAK tient à sauver la crédibilité budgétaire de la Grande-Bretagne

Royaume-Uni : RISHI SUNAK tient à sauver la crédibilité budgétaire de la Grande-Bretagne

Après un court mandat de 44 jours de Liz Truss, qui a affaibli les perspectives économiques de la grande Bretagne, le Roi Charles III a nommé  Rishi Sunak, comme premier Ministre en remplacement de Mme Truss. Celui-ci devient le premier Ministre britannique de couleur, après avoir remporté la victoire à la tête du Parti Conservateur, chargé de diriger un pays profondément divisé à travers un ralentissement économique qui devrait appauvrir des millions de personnes.

D’origine indienne, Sunak ne promet pas de programme de transformation. Sa tâche est de sauver la crédibilité budgétaire de la Grande-Bretagne, de supprimer l’inflation et de mettre fin au cycle de crise qui a consumé le Parti Conservateur. Sunak est le cinquième chef du parti depuis le référendum sur le Brexit de 2016. Il a contribué à faire tomber le troisième, Boris Johnson, en démissionnant de son cabinet en juillet, le poids du scandale entourant Johnson devenant trop lourd à porter.

Notons que, la candidature de Rishi Sunak a été la seule  à atteindre le seuil de 100 parrainages de députés à la majorité conservatrice, il obtient aussi la direction du parti. Dans une brève allocution, le nouveau premier ministre promet de servir avec intégrité et humilité  et  il doit désormais s’atteler à apprivoiser une crise économique qui a laissé les finances du pays dans un état précaire, avec notamment des millions de Britanniques qui ont du mal à payer leurs factures de nourriture et d’énergie.

 Signalons que, Rishi Sunak est le troisième Premier ministre britannique de l’année, le plus jeune  chef du Gouvernement  de l’histoire contemporaine du Royaume- Uni.

MK

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici