vendredi, avril 26, 2024
AccueilMondeLe vote de l'ONU qui a divisé les pays africains contre la...

Le vote de l’ONU qui a divisé les pays africains contre la Russie

L’Assemblée Générale de l’ONU a condamné le mercredi  dernier 2022 les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Vingt-six pays africains ont voté en faveur de cette résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes. Dix-neuf autres se sont abstenus.

Le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L’Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.

La RDC reste constante. On se rappelle qu’elle avait voté le 3 mars en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Le pays, adepte du multilatéralisme, maintient de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement pro-occidental.

Ces derniers mois, Kinshasa reçu plusieurs visites de hauts dirigeants américains. Parmi les questions autour de la table, il y’a également celle liée à la situation en Russie

Pour  ce mois-ci, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique, l’objectif  était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev.

Signalons que, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.

MK

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici