samedi, mai 4, 2024
AccueilActualitésCoup d’Etat en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso victime après le...

Coup d’Etat en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso victime après le Mali et la Guinée

Après le Mali et la Guinée en Afrique de l’Ouest, c’est au tour du Burkina Faso de vivre un coup d’Etat militaire, le président Roch Marc Christian Kaboré  arrêté, la constitution suspendue, le gouvernement et l’Assemblée nationale dissous, les frontières fermées, l’armée nationale, par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba confirme avoir pris le pouvoir !

La cause de ce coup d’Etat s’explique selon l’armée par l’incapacité du président Kaboré  à résoudre la crise d’insécurité qui sévit dans le pays depuis des années.

L’Union Africaine par son président Félix Tshisekedi, condamne fermement l’arrestation de Marc Kaboré, et demande sa libération immédiate et inconditionnelle en appelant la CEDEAO, l’Union africaine et la Communauté internationale à s’unir pour une solution pacifique et non-violente quant à la crise politique qui se vit au Burkina Faso.

Quant au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat , il condamne fermement cette tentative de coup d’Etat contre le président démocratiquement élu en appelant l’armée nationale ainsi que les forces de sécurité du Burkina à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, celle de la défense, de la sécurité intérieure et extérieure du pays.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici