lundi, mai 6, 2024
AccueilActualitésGouvernement-SCTP: Les grévistes accentuent la grogne sur le dossier «207» et leurs...

Gouvernement-SCTP: Les grévistes accentuent la grogne sur le dossier «207» et leurs 36 mois d’impayement

Les agents grévistes de la Société Congolaise des Transports et des Ports, SCTP, ont accentué leur mécontentement ce jeudi 21 octobre devant l’immeuble administratif de cette société publique et au département des ports pour le même exercice.

Arrivé sur le lieu, ils se sont livrés au forcing pour ouvrir la grille avant de bruler les pneus et chasser hors des installations ceux qui travaillaient. Des pneus brûlés, des rameaux brandis, et des sifflets ont retenti pour accompagner leurs désidératas y compris de insultes à l’endroit de l’administration.

Ces derniers animés de la tension grandissante, ils  ont accédé à l’intérieur de l’immeuble pour faire face à leurs collègues qui ne se préoccupent pas de revendiquer et préfèrent par contre travailler. Bousculades aux escaliers, précipitation de fermer les bureaux, telle a été l’ambiance de cet avant-midi y compris

Ces fonctionnaires de l’Etat congolais revendiquent des réponses aux dossiers dits «207 » c’est-à-dire 207 millions de dollars américains que le gouvernement congolais doit à la SCTP et des ports privés illégaux non fermés jusqu’à ce jour ainsi que le paiement de 36 mois des arriérés des salaires.

Rappelons que les syndicats avaient rencontré lundi dernier le ministre des Transports, voies de communications et désenclavement, Cherubin Okende devant l’immeuble administratif de la SCTP situé sur le boulevard du 30 juin. A l’issue de leur échange ce dernier les avait calmé et s’était engagé à trouver des solutions idoines et définitives à leur cahier de charges tout en promettant de revenir 25 octobre pour leur donner des réponses, après ses contacts avec ses collègues du gouvernement, impliqués dans les dossiers.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici