lundi, mai 13, 2024
AccueilPolitiquePolitique: «LE SENSATIONNEL NE CONSTRUIT PAS UN ÉTAT, KIBASSA N'EST PAS LE...

Politique: «LE SENSATIONNEL NE CONSTRUIT PAS UN ÉTAT, KIBASSA N’EST PAS LE MEILLEUR EXEMPLE DU VOL PUBLIC» (Yannick Lukusa)

Pendant que plusieurs pensent que le diable se couche ce dernier temps chez le ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Kibassa Maliba, à cause de la sensible question d’actualité sur la taxe RAM, Yannick Lukusa vient attirer l’attention de l’opinion sur cette affaire.

C’est dans une tribune rendue public  ce mercredi 13 octobre dans les après-midi que le président du parti politique AGIR pour le Changement fait savoir ce qu’il pense : 

« Il est un temps où les acteurs politiques devraient être conséquents face à la réalité de leurs actes. Oui nous ne sommes pas favorable à cette taxe dénommé RAM, mais alors… Quel pourcentage des congolais possède un téléphone portable enregistrable dans le service RAM en 2021 ?! 10, 20 30%…? Même dans les meilleurs de cas, ce pourcentage n’atteindra jamais 50% d’ici à 2030. Tout simplement parce que le pouvoir d’achat du congolais est très faible, sans une dynamique de croissance économique à court, moyen et long terme planifiée», a-t-il dit.

Dans la même lancée, Yannick Lukusa estime que l’opinion ne doit pas faire passer outre certains abus constatés dans la res publica : «Maintenant parlons des autres vols ou violation des droits entraînant le vol public direct ou indirect :La situation des non mécanisés de la fonction publique… L’utilisation des fonds publics à partir de la banque centrale via des cartes Visa… La situation des reliquats découlant de paie des fonctionnaires… La megestion et détournement au quotidien des fonds publics liés au fonctionnement et développement des établissements publics de l’État (SNEL, REGIDESO, CNSS, GECAMINE, DGI, OCC, FPI, OGEFREM…) et la megestion et détournement des fonds publics liés au fonctionnement et développement des institutions de souveraineté de l’état (ASSEMBLÉE NATIONALE, ASSEMBLÉES PROVINCIALES…) » a-t-il denoncé.

D’après lui, les 5 cas ci hauts mentionnés concernent 99 à 100% des congolais et cela s’exécutent tous les jours. Il se pose donc quelques questions de base consécutives à ces constats, à savoir:

1. Pourquoi l’Assemblée Nationale n’a jamais interpellé personne depuis le début de sa législature en cours ?

2. Pourquoi l’Assemblée Nationale n’a jamais recommandé aucune poursuite par le biais d’un procureur ?

3. Pourquoi il n y a jamais eu des démissions, incarcérations, remboursements, … Par l’action du contrôle parlementaire avec le concours de la justice ?

Pour parachever son idée, ce leader d’opinion estime que: « C’est parce que tout simplement, ces questions ci-dessus ne font pas le buzz!!! Oui c’est ne sont pas des sujets qui font le buzz, alors que ceux-ci concernent la majorité des congolais!  Et tristement ceux-ci font beaucoup plus de mal au congolais dans le quotidien, et cela mérite une implication particulière du parlement ainsi que tous les acteurs politiques qui s’expriment pour la taxe RAM», a-t-il conclu.

Rappelons que le ministre Kibassa vient d’être sauvé de justesse d’une motion de défiance contre lui à l’Assemblée Nationale.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici