vendredi, mai 10, 2024
AccueilPolitiquePolitique: «RAM est une pratique contre legem et viole l’article 5 de...

Politique: «RAM est une pratique contre legem et viole l’article 5 de l’ordonnance loi n’5 de l’ordonnance loi n’18/003 du 18 mars 2018» déclaration du PNEC

La question du Registre des Appareils mobiles, RAM continue de faire dans le chef de l’opinion congolaise. Sa suppression reste au cœur d’un grand débat à tous les niveaux de la vie publique. A cet effet, le Parti National pour la Nouvelle Energie du Congo, PNEC, a livré son point de vue sur ladite taxe ce mardi 12 octobre par un communiqué de presse rendu public dument signé par son Secrétaire Général, Me Junior Yombo wa Yombo.

Il est relevé dans ce communiqué de presse ce qui suit : «Le paiement de cette taxe est un pratique non demandée. Cette imposition ne respecte pas la procédure légale et par conséquent, c’est une pratique contre legem et viole l’article 5 de l’ordonnance loi n’5 de l’ordonnance loi n’18/003 du 18 mars 2018 qui stipule : Il ne peut être institué d’autres droits, taxes et redevances au profit du pouvoir central loi, après avis préalable du Ministère ayant le budget et les finances dans ses attributions », est-il écrit dans le présent communiqué.

D’après ce parti politique, cette pratique n’est pas souhaitable pour l’instant car elle affecte le social de la population qui croupit déjà dans la misère. RAM doit être tout simplement supprimé et l’argent des congolais restitué.

Christophe Mboso et Jean Marc Kabund avaient demandé aux députés de surseoir une quelconque démarche de suppression de RAM sur les appareils type de 2e génération. Une proposition qui n’avait pas satisfait les députés de l’Union Sacrée qui exigent le départ du ministre des PTNTIC, Kibassa Maliba et la suppression hic et nunc de RAM. Une motion de défiance encouragée par les députés de FCC contre Kibassa Maliba a été déposée ce mardi à l’Assemblée Nationale.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici